Stanley Parkins - Artiste peintre, portraitiste  /  Painter

 
 

Biographie

Autoportrait de Stanley Parkins, Peintre portraitiste.

      Né à Cambridge en 1951, Stanley Parkins est un Artiste-Peintre- Portraitiste international, marié à une Lyonnaise, établi depuis plusieurs années en région Rhône-Alpes.

Il remporte dès l'âge de 15 ans son 1er Prix de peinture, réalise deux ans plus tard une fresque dans une église de Londres, puis reçoit le Prix de dessins et aquarelles à Cognac en 1977.

Il se spécialise dans l'Art du portrait, devient le portraitiste de nombreuses personnalités (monde du spectacle, politique, littéraire, religieux, industriel). Pour en citer quelques-uns : le Pape Benoît XVI, 2008, portrait au Vatican, les Evêques de l'Eglise d'Angleterre, John Major, Sir Edward Heath, Jacques Chirac, Jacques Chaban-Delmas, Pierre Messmer, Madame Danielle Mitterrand, Raymond Barre et Gérard Collomb Maires de Lyon, la Comtesse de Paris, Monseigneur Balland et Billé Cardinaux de Lyon, le Docteur Charles Mérieux, P-L Sulitzer, le GCA Christian Dupouy, le Gouverneur Militaire de Paris Général Bruno le Ray, Général Pierre Grégo, Général Denis Parmentier, Général Christian Baptiste etc...

Il reçoit la Médaille d'Honneur de la Ville de Paris en 1983 et le Sceau et la Médaille de la Ville de Lyon en 1999.
En 1993 : Portrait de Lord Coggan, ancien Archevêque de Canterbury de 1974 à 1980, à Lambeth Palace, Londres.
En 2016 : Portrait du Général de Gaulle au Cercle National des Armées, Paris 8ème

Musées :
Paris: Musée de l'Ordre de la Libération aux Invalides. Portrait grandeur nature du Général de Gaulle.
Lyon: Musée de la Résistance et de la Déportation CHRD. Portrait de Jean Moulin.
Melun: Musée de la Gendarmerie Nationale.
Angers: Musée du Génie, Ecole du Génie. Portrait du Maréchal Joseph Joffre.

Stanley Parkins a exposé au Salon d'Automne au Grand Palais à Paris le portrait de la Princesse Chantal de France en sa présence en 1991 et les portraits de la Reine Mère d'Angleterre et du Prince Alexandre de Yougoslavie en présence de ce dernier en 1992. Expositions à l'Atrium de l'Hôtel de Ville de Lyon des portraits des grands noms de la Seconde Guerre Mondiale en 1999, et à la Préfecture du Rhône, des portraits des 23 Présidents de la République Française en 2007. Il a exposé aussi dans de nombreuses villes de France.

Exposition en mai 2016 au Cercle National des Armées, Paris 8ème.

Collections privées de ses peintures aux Etats-Unis, en Russie, en Ukraine (portrait du poète Johann von Goethe), en Australie et en Europe.

Stanley Parkins est coté dans le Dictionnaire Drouot Cotation des Artistes Modernes et Contemporains depuis 2002, à présent devenu Guid'Arts Cotation des Artistes du XVème siècle à nos jours. http://parkins.guidarts.com/

Son œuvre a été filmée - en 1979 à Bordeaux
  - en 1991 à Londres par la BBC
  - en 1997 à Lyon par CTV
  - en 2001 à Lyon par TLM

Expositions internationales : à Londres, Grosvenor House en 1991, en présence de John Major, Premier Ministre de Grande Bretagne en fonction, et de Princesses d'Europe. A Bruxelles, Amsterdam, Eastbourne.

Livres parus :
- Promenades au gré des œuvres de Stanley Parkins. Editions du Mot Passant, Octobre 2000.
- 100 Ans de Mairie à Lyon. Portraits des Maires du XXème siècle dessinés par Stanley Parkins, Décembre 2000.
- La Peinture faite homme. Editions Licorne, 2006.

 
* * *
 *